top of page
Coach Praticienne PNL certifiée Vannes (56). Anne-Flor Murienne vous accompagne vers l'épanouissement professionnel et personnel: Bilan, soutien, écoute, conseils, changements.

PRATICIENNE PNL À VANNES 

REPROGRAMMER SON CERVEAU

DEFINITION PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

Programmation

Depuis notre naissance, chaque apprentissage a été induit; de manière consciente ou non, jusqu'à créer un automatisme.

Par exemple, apprendre à marcher, à manger, à conduire… c'est une série de gestes mis bout à bout afin de créer l'action voulue.

Notre mécanisme dépend donc d'un ensemble de programmes.

Une fois assimilés, on ne repense pas à chaque étapes nécessaires, on fait les choses de manière automatique.

Neuro

Chaque nouvelle expérience que l'on fait est captée et enregistrée par nos 5 sens (ouïe, toucher, odorat, vue, goût). Ils envoient des informations à notre système nerveux. Celui-ci créer un circuit neuronale et imprime le programme de cette expérience.

Ces programmes influencent notre manière de penser, d'agir et de ressentir.

Chaque personne a donc ses propres programmes et la réaction face à un évènement diverge l'une de l'autre. Par exemple quelle est ma réaction si je sens quelque chose sur ma peau, si j'entends une sirène de pompier, si je vois un papillon voler… Tout dépendra de la façon dont j'ai perçu l'évènement la 1ère fois. l'ai-je enregistrée avec une émotion de peur ou d'émerveillement par exemple.

Linguistique

La perception que l'on a des évènements détermine la façon dont on se les raconte. Notre langage impacte donc notre façon de réagir (pensées, actions, ressentis). Il indique la manière dont on perçoit le monde et notre rapport avec lui. C'est notre réalité à nos yeux. Il y aura autant de réalités que de personnes en face. D'où les difficultés de compréhension et de communication!

On conditionne notre réalité notamment avec nos généralisations, nos omissions, nos interprétations. Ceux-ci nous viennent la plupart du temps de notre éducation, notre culture...tout ce qui a pu nous entourer nous a impacté sur notre façon de percevoir les évènements. D'où les croyances, notamment limitantes chez certaines personnes "Dans ma famille, on n'a jamais été... ou toutes les personnes qui font fortune sont... ou encore le succès c'est pour les autres. Autant de croyances limitant notre épanouissement car on ne s'autorise pas, on est loyal à ces croyances qui nous ont bâties. On ne prend pas le risque de les remettre en question car elles font partie de notre réalité. D'où les différences chez chacun.

Chacun voit les évènements de la vie d'après son propre prisme. Malheureusement cela n'ouvre pas sur de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions. On tourne en rond. Le fait de rester dans sa carte du monde limite l'évolution vers un potentiel meilleur.
En analysant vos références, vos programmes, votre langage, on arrive à déterminer quels sont les programmes qui peuvent vous freiner ou vous bloquer. Vous allez vers une meilleure compréhension de vous-même, de votre système de croyances, de ce qui a fait que vous avez construit votre monde de cette façon. En vous posant des questions, vous apprenez à voir les choses sous un angle de vue différent et vous découvrez alors les clés du changement. Votre champ de perception s'ouvre et les possibilités avec lui.
En prenant conscience des programmes qui vous gâchent la vie, vous leur permettez d'être vus, acceptés et vous pouvez décidez de les remplacer par un programme plus sain et bénéfique pour vous aujourd'hui.
Autrement vous risquez de rester dans les mêmes schémas répétitifs car il n'y a pas de raison d'en sortir sachant que vous voyiez les choses avec le même prisme.

A QUOI SERT LA PNL

A QUOI SERT LA COMMUNICATION

Vous comprenez maintenant mieux les problèmes de communication qu'il peut y avoir:

Tout est une question de point de vue et chacun voit sa réalité

Pour mieux comprendre l'autre, il est nécessaire de faire abstraction de notre façon de voir les choses en adoptant la sienne. Ca ne veut pas dire que l'on est d'accord. Ca permet de comprendre et respecter les perceptions de l'autre personne afin de pouvoir échanger sur le sujet et être écouté, compris et respecté dans sa différence.
On sort véritablement du "j'ai raison, tu as tort" ou "j'ai vrai et tu as faux". Ce qui permet de pacifier les relations et trouver des compromis pour mieux vivre ensemble.

hypnosecoaching56.com.jpg

 PREPARATION MENTALE DE
GERALDINE NICOLLE POUR KOHLANTA

Septembre 2021, Géraldine prend contact avec moi pour travailler en hypnose et auto-hypnose sur la confiance et la concentration en vue d'un projet sportif où il serait question de gestion de la faim et du sommeil. A ce moment je ne sais pas qu'il s'agit de KohLanta. Elle insiste sur la nécessité que cela reste très confidentiel, bien que cela fasse partie intégrante du code de déontologie,  j'ai compris par la suite son insistance à ce sujet :-)

Lorsque l'on se rencontre je n'ai jamais regardé KohLanta. Géraldine en revanche sait quels sont les défis qui l'attendent.
D'un commun accord nous avons décidé de partager son retour d'expérience. En effet le cerveau humain est une machine fabuleuse et surprenante. La préparation mentale, entre autres, pour cette expérience semblait une étape nécessaire pour se donner les moyens de vivre au mieux cette aventure en se mettant dans les meilleures conditions. 

POURQUOI SE PREPARER MENTALEMENT ?

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire.
Vous pouvez vous plonger dans vos souvenirs et ressentir ce que vous ressentiez au moment où vous le viviez.
Par exemple, vous pouvez imaginer ce que vous adorez manger ou ce que vous détestez, et votre corps vous le fera ressentir dans vos sensations (citron dans la bouche, ongles qui crissent sur un tableau noir…) On connait tous l'effet de la Madeleine de Proust.

Dans une aventure avec des conditions extrêmes comme à KohLanta, il est donc judicieux d'entrainer son cerveau. 
Faire en sorte de créer les ressources nécessaires dont Géraldine aura besoin pour les activer à la demande dans n'importe quelles circonstances.
Faire "comme si" avant l'expérience permet au cerveau de se confronter à la situation stressante. La personne choisit la façon dont elle souhaite l'appréhender et les ressources dont elle a besoin. En allant chercher ses propres ressources, le cerveau s'attend déjà aux difficultés lorsque la situation se présente vraiment, il est entraîné et prêt à réagir au mieux. Par exemple, apprendre à créer des ressources, des ancres sensorielles auxquelles se rattacher dans l'effort, la fatigue, la faim, le froid, bref le stress. 
Le stress est une réaction physique et physiologique de notre organisme. Il indique une situation ayant besoin d'être rééquilibrée. Autant dire que dans ces expériences où le corps et l'esprit sont poussés à bout, le stress est présent durant toute la durée de l'aventure.
Les peurs naissent de nos croyances et de la peur de l'inconnu. On ne se sent par capable, pas assez, trop...pas à la hauteur pour s'en sortir par rapport aux autres. Se préparer mentalement à ce qui déclenche du stress est donc une solution pour mieux l'affronter et réussir à dépasser ses peurs. Et ceci s'applique dans toutes les situations de notre vie. Géraldine avait besoin de se persuader qu’elle pouvait y arriver, qu’elle était capable de pousser le curseur du supportable encore plus loin, et que quelque soit les situations, si d’autres y arrivaient alors il n’y avait aucune raison pour qu’elle n’y arrive pas.
On a donc travailler ensemble à ce qu’elle se créé elle-même les solutions utiles qui pourraient lui servir quelque soit les difficultés rencontrées.

RETOUR D'EXPERIENCE DE GERALDINE NICOLLE

préparation mentale (PNL) de Géraldine Nicolle Koh Lanta
préparation mentale (PNL) de Géraldine Nicolle Koh Lanta
préparation mentale (PNL) de Géraldine Nicolle Koh Lanta
bottom of page